PRISE DE VUE DronE

Les drones, désormais accessibles au grand public, offrent des possibilités fascinantes, mais leur utilisation nécessite une grande responsabilité. Le respect des règles d’usage des drones n’est pas une simple formalité. Il s’agit d’une nécessité pour garantir la sécurité aérienne, protéger la vie privée, préserver l’environnement et respecter les lois locales et internationales lors d’une prestation. En tant qu’opérateurs de drone, il est de notre devoir de nous informer et de suivre ces règles afin de profiter des avantages de cette technologie tout en minimisant les risques pour les autres.
UsageS média
- Mariages et autres évènements familiaux
- Photos et Vidéos de propriétés
- Timelapses (travaux, saisons,…)
Les contraintes
Les contraintes de vol les plus courantes pour une prestation sont les suivantes :
– zones interdites (proches prisons, centrales nucléaires, etc…)
– zones dangereuses (aéroports, hôpitaux, lignes électriques, routes et voies ferrées)
– zones réglementées (agglomérations, exercices militaires, zones naturelles protégées)
L'aléa 'Météo'
Un vol ne peut être effectué qu’à partir du moment ou l’ensemble des contraintes sont levées.
Mais la météo est également un facteur pouvant repousser ou annuler un vol prévu (120 jours de pluie par an ces deux dernières années dans l’Indre et Loire…)
Les drones n’apprécient pas les vents forts non plus.
Outre le risque d’une perte de contrôle, les captations peuvent être fortement impactées et donner
des photos et vidéos décevantes. S’il ne s’agit pas d’un évènement prévu de longue date, autant reporter la prise de vue à un jour meilleur !
Le but final
Toutes ces restrictions ne doivent pas faire oublier le fruit de ce travail préalable : des images sous des perspectives inédites, donnant une vision plus large et impressionnante des paysages, événements ou structures architecturales et qui complèteront parfaitement vos photos et vidéos classiques.